Opération « J’apprends à nager »
Dans un premier temps, ce sont les enfants entre 6 et 11 ans qui ont pu bénéficier de séances de natation. Pour certains, c’était la découverte du milieu aquatique, et pour d’autres, nous étions déjà sur un perfectionnement. Toujours est-il qu’à raison d’une séance d’une heure tous les matins, du lundi au vendredi pendant les 15 jours de vacances, les progrès ont été significatifs.
Concernant les plus petits, pendant que certains découvraient les joies du « sous l’eau », d’autres étaient ravis de pouvoir enfin commencer à se déplacer tout seul dans l’eau, sans matériel. Quant aux plus grands, 5 d’entre eux (sur 9) ont validé le test du Sauv’Nage.
L’opération « j’apprends à nager » est un dispositif ministériel citoyen, dispositif dans lequel l’ensemble des clubs de la FFN sont impliqués.
Les objectifs de ce plan sont multiples, mais il s’agit avant tout de permettre aux enfants d’acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans l’eau en toute sécurité, se traduisant par la validation du test du Sauv’Nage ; dans un deuxième temps, le but de cette opération est que l’apprentissage de la natation devienne accesible au plus grand nombre, notamment concernant les populations les plus fragiles. En ce sens, la structure organisatrice met en place gratuitement 10 heures de cours.
Opération découverte de l’Aquabike
Un groupe d’adulte et un groupe d’adolescents ont pu s’initier aux joies de l’Aquabike.
A la fois vélo, aquagym et balnéothérapie, l’aquabiking est une activité physique qui allie les vertus des sports d’endurance et la douceur des sports aquatiques. Peuvent être associés dans une séance, un travail de pédalage, d’abdos, de gainage, mais aussi de bras. De nombreux médecins la préconisent dans le cadre de la prévention des maladies cardio-vasculaires, dans la prévention contre l’obésité, en complément d’une rééducation.
Cette activité a l’avantage de pouvoir être pratiquée par tous et à tout âge.
L’ensemble des participants, « adolescents et moins jeunes », ont été ravis de participer. Nous les remercions.