Domination implacable des Millavois sur le département

Le week-end dernier, les nageurs de la catégorie « Jeunes » commençaient leur parcours de qualification au natathlon.

Le système de qualification a été revu pour cette nouvelle saison. Les nageurs devront participer aux 4 étapes de qualifications, et nager plusieurs épreuves pour pouvoir se qualifier à l’échelon national et interrégional.

Nouveauté également, les catégories d’âge qui concernent 3 années, Jeunes 1, Jeunes 2, Jeunes 3 : pour les filles (11, 12, 13 ans), pour les garçons (12, 13, 14 ans)

Jeune 1 : Romane BOUDES et Alexis DUVET dans les clous

Les plus jeunes de cette catégorie (filles 11 ans et garçons 12 ans) devaient participer à 3 épreuves lors de cette première journée.

Romane BOUDES (200 NL, 400 NL, 100 Brasse) et Alexis DUVET (200 NL, 400 NL, 100 Brasse) améliorent leurs performances et ont démontré une nouvelle fois qu’ils survolent leur catégorie dans le département.

Des performances en progrès pour Natacha SOULIE et Anais BALAGUE pour sa première compétition à ce niveau.

Jeunes 2 : Oscar GALZIN réalise des performances de niveau national

En pleine ascension ces derniers temps, Oscar GALZIN a démontré une nouvelle fois qu’il était devenu un élément qui peut prétendre à des performances de tout premier rang à l’échelon national. Il réalise une journée quasi parfaite : 2’10’’ sur 200 NL, 4’42’’ sur 400 NL, 31’’ sur 50 Dos et 39’’ sur 50 Brasse.

Dans son sillage, il entraine Louis-Marie LECOINTRE-LAFOUREST. En progression sur les épreuves de Nage Libre, Louis-Marie réalise d’excellentes performances sur la Brasse (50m en 36’’ et 100m en 1’16’’).

Mathis DELTELL tient la corde avec de nouveaux records personnels en Nage Libre et sur les 100m.

Les nageuses millavoises ont également réalisé d’excellentes performances. Emmenées par Eloïse GINESTY (2’34’’ sur 200 NL, 5’24’’ sur 400 NL et 1’19’’ sur 100 Dos) et Cathy FOLLET (2’36’’ sur 200 NL, 5’30’’ sur 400 NL et 1’37’’ sur 100 Brasse), Zélie FRAYSSINET, Clara BLANC et Ambre COURTIAL ont toutes pulvérisé leurs records personnels dans les épreuves auxquelles elles ont participées.

Jeunes 3 : Sarah BENTALEB, Etienne VIDAL et François COMPAN bien lancés pour la qualification nationale

Pour la catégorie Jeunes 3, les nageurs devaient participer à 5 épreuves sur cette première session.

Chez les filles, le travail réalisé durant les vacances paye déjà.

Camille BOUTELOUP s’affirme de plus en plus sur les épreuves de Nage Libre (200 NL en 2’27’’ et 400 NL en 5’13’’). Mareva COSTES passe un cap au niveau de ses performances en battant ses records personnels à chaque fois qu’elle s’est mise à l’eau : 1’05’’ sur 100 NL, 2’27’’ sur 200 NL ou encore 5’15’’ sur 400 NL.

Mais c’est Sarah BENTALEB qui aura le plus marqué les esprits. Le jaune millavoise domine très largement la concurrence aveyronnaise dans toutes ses épreuves (1’04’’ sur 100 NL, 2’22’’ sur 200 NL, 5’02’’ sur 400 NL, 37’’ sur 50 Brasse et 1’21’’ sur 100 Brasse). Mieux, ces performances peuvent lui donner le droit d’espérer une qualification à l’échelon national. Il lui faudra encore marqué des points précieux dans les autres manches, mais Sarah s’est déjà bien placée dans la course à la qualification.

En garçons, les 2 têtes d’affiches millavoises ont assuré. Etienne VIDAL et François COMPAN ont parfaitement débuté leur campagne de qualification vers l’échelon national, eux qui étaient déjà présents à ce niveau la saison dernière.

Etienne passe à nouveau un cap sur les épreuves de Nage Libre (2’08’’ sur 200 NL et surtout 4’28’’ sur 400 NL). Il va également chercher un excellent 30’’5 sur 50 Dos et 2’25’’ sur 200 4N.

François se présentait sur des épreuves de vitesse qu’il a bien négocié (26’’5 sur 50 NL ou encore 29’’0 sur 50 Pap). Il réalise surtout un très bon 200 Dos en 2’22’’, mené de main de maître.

Bien inspiré par leurs camarades d’entrainement, Noah CHIOTTI et Thomas VERMOREL suivent le rythme. Noah commence à se libérer en compétition et réalise de très belles performances sur 400 NL (4’36’’) ET 200 Dos (2’25’’). Thomas met à profit également le travail de demi-fond réalisé pendant les vacances et nage pour la première fois sous les 5 minutes (4’51’’).

Adrien LAGARDE et Hugo GANDOLFI ont réalisé une bonne première journée avec quelques records personnels.

A la fin de cette première journée, les voyants sont au vert pour les millavois.

Si la nouvelle formule de qualification doit nous amener à rester prudent pour savoir le niveau de qualification pour les « France », plusieurs nageurs ont montré très clairement leurs ambitions.

Le groupe a réalisé un quasi sans faute pour ce qui est des records personnels, et a à nouveau montré sa domination sur le territoire aveyronnais.

Pas de relâche pour cette catégorie qui sera sur le pont pour la 2ième manche de qualification à Rodez, le 3ième week-end de Mars.

Pass’Sport de l’Eau et 2e journée des Jeux de l’Aveyron à Saint-Affrique pour les plus petits

La matinée du samedi 25 février était consacrée au tests fédéraux du Pass’Sport de l’Eau.

Les millavois présents ont fini de valider avec succès leur niveau (il faut valider 3 épreuves en plusieurs étapes) : Chloé BLANC (natation course), Lou CHALIEZ (natation synchronisée, plongeon et natation course), Cléia BESSIERE (natation synchronisée).

L’après-midi, les nageurs du groupe Avenirs participaient à la 2ème journée des Jeux de l’Aveyron.

Plus de 60 enfants venus des 4 coins du département, participaient à de multiples épreuves : 3 minutes jambes, 5 minutes de nage, déplacement godilles avec un verre en équilibre sur la tête, parcours de water-polo, coulées ventrale et dorsale ou encore départ plongée et glisse maximale….autant d’épreuves où les jeunes nageurs pouvaient se confronter aux autres nageurs, mais aussi se dépasser et tenter d’améliorer leurs propres performances.

Félicitations à nos petits nageurs en formation qui ont donné une belle image de notre formation et se sont montrés à leur avantage sur l’ensemble des épreuves : Lou CHALIEZ, Apolline DUGOUT, Julia HANCHIR WERA, Chloé BLANC, Léa ROMIER, Océane CADENET, Garance LAFFOND, Cléia BESSIERE, Maxence TENIAS, Tao SUDRE-LAVABRE et Raphael PELISSIER.

Catégorie Avenirs : Natathlon et journée départementale à Saint-Affrique

Le dimanche 26 février, les nageurs du groupe Avenir se déplaçaient à Saint-Affrique.

Pour les plus grands, c’étaient l’occasion de participer au Natathlon départemental. Cette compétition leur permet de s’essayer au programme de compétition qui sera le leur l’année prochaine.

Pour le reste du groupe, ils participaient à la journée départementale en même temps que leurs aînés. L’occasion de déplacer l’ensemble de nos compétiteurs sur le même lieu, et de continuer ainsi à créer un esprit club au sein de nos groupes.

Natathlon Avenirs  Zian GABRIAGUES et Yohan MARC PEREZ ont parfaitement mis à profit le travail de début d’année. De belles performances et de nouveaux records personnels sur les épreuves de 100m Nage Libre, Dos et Papillon.

Journée départementale Avenirs Pour les plus jeunes, cette compétition était particulière puisque elle était pour certains la première depuis l’obtention du diplôme fédéral du Pass’Compétition. Les millavois avaient un programme complet, mêlant travail de vitesse sur 50m Dos et 50m Brasse, et un travail plutôt d’endurance pour leur âge sur 200 NL. L’ensemble des résultats est vraiment concluant pour les troupes de Frédéric, et quelques performances commencent à être intéressante, tant sur le plan chronométrique que sur le plan technique.

Un grand bravo à Manon CONTASTIN, Elise DUVET, Coleene PAVOT, Gabriel ANDRE, Alexandre CALMEL, Matthieu COMPAN, Horacio FABRE, Clovis FABRE LOUBETY, Lenny FORESTIE, Gaspar JOSSE JEAN, Raphael PELISSIER, Léo SIMOES et Arthur VIDAL.

Un grand merci aux nombreux parents millavois, qui se sont une nouvelle fois déplacés en masse lors de ce week-end chargé à St Affrique, tant pour encourager que pour officier.