Dressayre, Bouteloup et les Chiotti montrent la voie aux jeunes

Le lac de Saint-Pardoux, dans la Haute-Vienne juste au nord de Limoges, accueillait sur deux jours de compétition les étapes de Coupe de France d’Eau Libre 2017. Menacées par les orages, les épreuves se sont bien tenues dans une eau à 23°.

Les millavois se déplaçaient en masse pour cette épreuve, toujours organisée de main de maître par les équipes d’Armand DUTHEIL, président du comité régional du Limousin.

20 nageurs dont certains du groupe Jeunes, venaient découvrir la discipline où le SO MILLAU commence à se faire une sacrée réputation dans l’hexagone.

Jour 1 : Laura DRESSAYRE remporte l’épreuve Marathon du 10 km

Sur 10km, l’épreuve « Marathon » qui regroupait les nageurs visant le classement général de la coupe de France 2017, Laura DRESSAYRE s’impose devant une belle concurrence. Sur un parcours de 6 tours, la millavoise a placé une attaque au 4ième tour que ses concurrentes n’ont pu suivre. Elle finit en solitaire et s’impose, devant notamment une nageuse internationale algérienne et une nageuse bien connu du club, Laura BURYCZ, formée au club et qui s’entraine désormais au pôle espoir de Dijon.

Dans cette même épreuve, Margaux BOUTELOUP s’impose dans la catégorie Juniors 2. Une première victoire en coupe de France pour cette jeune nageuse qui apprend vite.

Chez les messieurs, Enzo CHIOTTI prend la 4ième place au scratch. Après une année consacrée aux études, où il essayait d’aller nager une fois par semaine, Enzo a fait parlé son expérience de la discipline (lui qui a été champion de France Juniors) et sa science de la stratégie de course. Au vu du plateau de nageurs présents sur cette étape, le résultat est vraiment surprenant de la part d’Enzo.

Lucas BONNAL, qui participait à son premier 10km, prend la médaille de bronze dans la catégorie Juniors 2 (8ième au scratch), juste devant Roméo CHIOTTI (4ième Juniors 2 et 9ième au scratch) et Victor COISNON (5ième juniors 2 et 12 ième au scratch).

Sur 5km, doublé des millavoises dans la catégorie Juniors 2. Victoire d’Aurianne REGI, devant Marine BOUDES 2ième. Sarah PELISSIER prend la 5ième place.

Noah CHIOTTI est 3ième en Juniors 1. Etienne VIDAL et Thomas VERMOREL participaient à leur premier 5km. Contrat rempli pour Etienne avec une 4ième position et une 6ième place pour Thomas.

Enfin, les plus jeunes nageurs passaient en cette première journée leur Pass’Compétition. L’épreuve consiste à réaliser un parcours pour valider le droit de faire des épreuves d’Eau Libre au niveau national. Un sans-faute pour les millavois engagés, à savoir Romane BOUDES, Camille BOUTELOUP, Mareva COSTES, Eloise GINESTY, Sarah BENTALEB et Oscar GALZIN.

Jour 2 : Domination sans partage des nageurs millavois

La deuxième journée de compétition allait confirmer la nouvelle place du SO MILLAU, en haut de l’échiquier national de l’eau libre.

Les premiers à se mettre à l’eau étaient les participants du 1,5km, épreuve « Promotion». Les jeunes millavois ont été sans partage sur cette épreuve, et ont montré des aptitudes à cette discipline.

Sarah BENTALEB remporte l’épreuve en Jeunes, suivi de Camille BOUTELOUP, médaille d’argent. Romane BOUDES (du haut de ses 10 ans) 4ième, Eloise GINESTY 5ième et Mareva COSTES 6ième complètent le tir groupé de nos nageuses.

Oscar GALZIN s’impose également dans la même catégorie.

En Juniors 1, victoire pour Etienne VIDAL (qui termine également 2ième au scratch). Thomas VERMOREL prend le bronze.

Margaux Bouteloup en plein effort.

Sur 5km, Margaux BOUTELOUP double la mise en remportant le 5km, au lendemain de sa victoire sur 10km. Les millavoises réalisent le triplé dans la catégorie Juniors 2 avec l’argent pour Aurianne REGI et le bronze pour Marine BOUDES. Sarah PELISSIER prend à nouveau la 5ième place et se rapproche de la tête de course.

En garçons, Enzo CHIOTTI remporte l’épreuve. Pas vraiment émoussé par son 10km de la veille, il réalise une course en solitaire et remporte haut la main cette épreuve. Il entraine Lucas BONNAL sur la première marche du podium, catégorie Juniors 2. Une première victoire pour Lucas qui devrait en appeler d’autre….. Noah CHIOTTI prend la médaille d’argent en Juniors 1.

Sur l’épreuve « Marathon » du 10km, Laura DRESSAYRE prend cette fois la 2ième place, devancée par l’internationale algérienne qu’elle avait devancé la veille. Une course plus difficile pour Laura pour son premier « double 10km » dans le même week-end. La performance est tout de même de qualité et Laura marque des points précieux dans l’optique du classement final de la coupe de France.

Chez les garçons, c’est au tour de Roméo CHIOTTI de faire parler son talent. Sur ce 2ième 10km en 2 jours, le millavois s’est senti plus à l’aise que la veille et réalise une très belle performance. Il remporte cette coupe de France en Juniors 2, et surtout prend la 4ième place au scratch.

Victor COISNON se rapproche du podium Juniors 2, 4ième position Et un top 10 au scratch.

Les millavois n’auront laissé que quelques miettes à leurs adversaires lors de ce week-end. Hormis le club de Clamart (premier club français) qui réalise un parcours similaire, les millavois sont sur tous les tableaux : autant sur les classements Elite des épreuves Marathon, emmenées par des leaders que sont Laura DRESSAYRE ou Enzo CHIOTTI, que sur les catégories Jeunes-Juniors avec l’éclosion de nouveaux talents tels Margaux BOUTELOUP ou Roméo CHIOTTI.

Un grand merci aux comités d’organisation pour la tenue de ces épreuves et leurs qualités. Merci à Greg et Laurent, ravitailleurs de nos nageurs tout au long dub week-end.​ La coupe de France continue pour notre groupe « Eau Libre » avec des étapes à Compiègne et Rouen dans la semaine à venir.