L’édition 2017 de la Coupe de France d’Eau libre s’achevait dans les eaux parisiennes, sur le site de la base nautique de Jablines-Annet.
L’ensemble des protagonistes qui ont nagé aux 4 coins de la métropole venait conclure la saison d’eau libre sur cette finale de la coupe de France, et prendre les derniers points de la saison, doublés pour cette finale.
Ajoutez à ça quelques internationaux, dont le champion du monde, Axel REYMOND et la médaillée mondiale Adeline FURST, et vous obtenez un plateau de qualité, quasi identique aux championnats de France.
Le groupe millavois était composé de 13 nageurs. Si pour certains, l’objectif était de prendre de l’expérience et continuer cet apprentissage des courses d’eau libre, nos leaders venaient avec de réelles ambitions et notamment pour jouer les premiers rôles dans le classement final de la coupe de France, au général (toutes catégories) et dans chaque catégorie.
Jour 1 / 5km Elite et 1,5 km Promotion : Laura DRESSAYRE en bronze au scratch, Margaux BOUTELOUP 3e en Juniors 1
La première journée de compétition présentait 2 épreuves : le 5km Elite et le 1,5km Promotion. Dans des conditions difficiles avec une eau à seulement 18° et un temps couvert.
Chez les féminines, Laura DRESSAYRE a une nouvelle fois été à la hauteur de l’événement. Elle réalise la course dans le groupe de tête. Elle se classe 3e derrière deux nageuses de l’équipe de France. Une course qui montre bien que Laura a franchi un cap cet été et pourrait bien postuler à plus dès l’été prochain.
Margaux BOUTELOUP termine 10e au scratch, et surtout s’invite sur le podium Juniors 1, médaille de bronze.
Sarah PELISSIER 9e, Aurianne REGI 13e et Camille BOUTELOUP 23e complètent les arrivées millavoises avec d’excellents chronos.
Chez les messieurs, Enzo CHIOTTI se retrouve enfermé dès le départ et est placé à l’arrière du groupe de tête. Il va alors faire un gros effort pour passer à l’avant. Mais les nageurs internationaux présents n’avaient pas prévu d’attendre le sprint final et ont donc mené un train très rapide. Il parvient à remonter à la 6e position après une belle arrivée au sprint. Il prend la médaille d’argent en juniors 3.
Derrière son frère, Roméo CHIOTTI se classe 14e au scratch et 7e en juniors 2. Une course où notre jeune nageur peut avoir quelques regrets.
Toujours en Juniors 2, Lucas BONNAL termine 12e (21e au scratch), juste devant Victor COISNON 13e (22e au scratch).
Le plus jeune du groupe, Noah CHIOTTI, termine au pied du podium en Juniors 1. Il se classe 28e au scratch.
Sur l’épreuve Promotion du 1,5km, c’était une histoire de famille. Ambre COURTIAL, du haut de ses 12 ans, découvrait la finale de la coupe de France. Elle se classe 13e de son âge. Son père, Grégory, se classe 31e au scratch et 2e dans sa catégorie masters. L’occasion de remercier Greg pour son aide tout au long de l’été pour accompagner et encadrer les nageurs, notamment sur les ravitaillements.
Jour 2 / 10km Elite et 2,5km Promotion : Laura DRESSAYRE et Enzo CHIOTTI finissent en apothéose, Margaux BOUTELOUP et Roméo CHIOTTI sur les podiums Juniors
Deuxième journée de compétition avec les nageurs de l’épreuve du 2,5km Promotion qui se jetait à l’eau en premier, suivi des concurrents du 10km Elite, épreuve finale de la coupe de France 2017. Les conditions étaient toujours aussi difficiles pour les nageurs avec une eau qui ne montait pas au-dessus des 18°.
Sur l’épreuve Promotion, nos jeunes nageuses prennent des places d’honneur avec encore une belle course : Aurianne REGI est 5e, suivi de près par Marine BOUDES 6e. Camille BOUTELOUP est 13e et Sarah PELISSIER 14e.
Chez les messieurs, Lucas BONNAL a montré qu’il apprend vite, et qu’il va faudra surement compter sur lui l’été prochain. Il termine à la 2e place au scratch, derrière un jeune nageur de son âge international français.
Noah CHIOTTI prend la 8e place au scratch et il se classe 5e dans sa catégorie Juniors 1.
Dernière épreuve de la saison, le 10km Elite sur la distance olympique proposait, comme la veille sur 5km, un plateau digne d’un championnat de France.
Laura DRESSAYRE se classe à nouveau 3e de cette épreuve, mais cette fois 2e Française puisque la 2e place a été conquise par une nageuse internationale belge.
Margaux BOUTELOUP gagne une place en Juniors 1 et prend l’argent sur cette épreuve. Elle termine 10e au scratch, comme la veille sur 5km.
Chez les Messieurs, Enzo CHIOTTI a offert une belle performance pour conclure sa saison avant de se replonger dans une autre forme de haut niveau dans ses études. Au contact des 3 nageurs internationaux jusqu’à l’amorce du dernier tour, il lâche du terrain dans le dernier tour, en contrôlant le retour des nageurs en poursuite. Une 4e place au scratch et une victoire en Juniors 3.
Derrière lui, Roméo CHIOTTI a remis les pendules à l’heure après la déception de la veille sur 5km. Parti sur des bases rapides, il a su « serrer les dents » jusqu’au bout pour prendre la 9e place au scratch, et la médaille de bronze en Juniors 2, juste derrière les internationaux jeunes qui étaient en préparation pour la COMEN 2017.
Classement cumulé de la Finale 2017 de la Coupe de France : Laura DRESSAYRE 2e, Enzo CHIOTTI 5e
Un bilan une nouvelle fois plus que flatteur pour les troupes millavoises lors de cette finale. Si les résultats dans les catégories d’âge montrent une fois de plus la forte présence sur les podiums nationaux de nageurs millavois, nos leaders filles et garçons, Laura DRESSAYRE et Enzo CHIOTTI, ont réussi à hisser les couleurs millavoises au milieu de ce qui fait de mieux dans la discipline en France.
Au classement cumulé spécififique de la finale 2017 de la coupe de France, Laura DRESSAYRE prend la 2e place, derrière la médaillée mondiale, Adeline FURST.
Enzo CHIOTTI se classe 5e de ce classement, grâce notamment à son 10km.
Ainsi s’achève l’édition 2017 de la coupe de France d’Eau libre. Une saison où le SO Millau Grands Causses aura passé un cap dans la hiérarchie nationale. En attendant le classement final de la coupe de France, de vrais spécialistes millavois ont confirmé leur statut en haut de la hiérarchie nationale, tandis que certains jeunes nageurs ont fait éclore des talents prometteurs.
Un grand merci à Phanie pour l’intendance tout au long du week-end et à Greg pour les ravitaillements et l’encadrement du groupe.