La saison 2017 de la coupe de France d’Eau Libre vient de livrer son verdict. Après les championnats de France du mois de juin et les 28 étapes de coupe de France et la finale à Paris, la fédération française de natation a publié l’ensemble des classements, TC et par catégorie. 789 nageuses et 1168 nageurs ont participé à ces épreuves tout au long de l’été, aux quatre coins de France, sur des distances de 1,5km à 25km.
Pour le clan millavois, ce sont plus de 10 000 km effectués à travers la France pour participer à 15 étapes. Autre chiffre, 26 « somistes » auront participé à au moins 1 étape sur cette saison.
Dames par catégorie : Laura DRESSAYRE et Margaux BOUTELOUP remportent leur catégorie, Marine BOUDES 3e en Juniors 1
Chez les féminines, le nom de Laura DRESSAYRE a résonné sur tous les podiums de France. En 13 étapes de coupe de France auxquelles elle a pris part, elle est montée à chaque fois sur le podium au scratch, et s’est octroyé 7 victoires (10km Saint-Pardoux, 5km Compiègne, 10km Rouen, 2,5km Sète, doublé 5km-10km à Redon, 10km à Brive).
Laura remporte la coupe de France dans sa catégorie Juniors 3 (18-19 ans), premier titre pour notre nageuse après avoir multiplié les podiums nationaux depuis 3 saisons lors des championnats de France d’Eau Libre.
Margaux BOUTELOUP remporte la coupe de France en catégorie Juniors 1 (15 ans et moins). Un été qui a fait éclore les qualités de notre jeune nageuse pour ces disciplines d’endurance. Margaux a remporté plusieurs étapes dans sa catégorie, et s’est invitée par deux fois sur les podiums TC au scratch (3e du 7,5km à Gray et du 10km à Brive).
Dans son sillage, Marine BOUDES prend la 3e place du classement final dans cette même catégorie. Pour une première saison en eau libre, Marine assure la relève pour le club, elle qui a déjà terminé un 10km du haut de ses 13 ans.
A noter également les places d’honneur de nos Millavoises en Juniors 1 : Sarah PELISSIER 5e , Aurianne REGI 6e , Camille BOUTELOUP 15e.
Messieurs par catégorie : Enzo, Roméo et Noah CHIOTTI inscrivent une trilogie familiale dans les classements nationaux
Chez les Messieurs, alors que personne n’aurait parié sur lui en début d’été, après une année complète sans s’entrainer pour suivre des études supérieures, Enzo CHIOTTI a une nouvelle fois surpris tout le monde de l’eau libre par sa force de caractère et d’abnégation. Il s’est remis à l‘entrainement quotidien début juillet, et après des premières étapes prometteuses, il est monté sur 5 podiums TC au scratch (et plus encore dans sa catégorie). Cerise sur le gâteau, il a réussi à gagner l’étape du 10km de Brive.
Au final, il se classe 2e en Juniors 3 (18-19 ans) avec seulement 13 étapes sur 15.
Son frère Roméo prend la 3e place du classement de cette édition de la coupe de France en Juniors 2 (16-17 ans). Il a enchaîné les podiums et quelques victoires dans sa catégorie tout au long de l’été, et a échoué à deux reprises au pied d’un podium TC au scratch, chose qui ne devrait pas lui résister très longtemps la saison prochaine…
Enfin, le plus jeune frère, Noah a vite pris le pas de ses aînés et continue l’histoire de famille. Noah décroche la 2e place du classement Juniors 1 de cette édition 2017.
Félicitations également à Victor COISNON, qui malgré une blessure qui lui a empêché de faire l’ensemble des étapes, se classe 9e en Juniors 2.
Classement TC Dames et Messieurs : 4 Millavois dans le top 10 français
En prenant le classement final de la coupe de France d’Eau Libre 2017, le SO MILLAU Grands Causses Natation réussit à classer 4 nageurs dans le top 10.
Laura DRESSAYRE se classe 2e . Sans remettre en cause le système de comptage des points, Laura a démontré qu’elle était au-dessus de la nageuse qui remporte cette coupe de France, celle-ci la devançant grâce aux points marqués lors du Championnat de France du 25km qui sont triplés. Au-delà de tout ça, Laura a réellement passé un cap cette saison.
Margaux BOUTELOUP prend la 7e place de ce classement général.
En messieurs, Enzo CHIOTTI est 6e, suivi de près par Roméo CHIOTTI, 8e du classement général 2017.
Un bilan historique pour le club dans une discipline où les Français se sont classés première nation mondiale aux derniers championnats du Monde à Budapest, preuve de la qualité des résultats de nos jeunes nageurs.
Un grand merci à l’ensemble des personnes qui ont œuvré pour la logistique autour des étapes.