ARTICLE 1 – Affiliation
La section s’engage à respecter les statuts et divers règlements de la fédération à laquelle l’association est affiliée : Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM).
La Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) poursuit les engagements du Club alpin français, fondé à Paris le 2 avril 1874 et reconnu d’utilité publique en 1882.
L’ensemble des adhérents de la section sont licenciés à la FFCAM.
ARTICLE 2 – Objet
La section a pour but : dans le respect des statuts du Club Alpin Français et avec son concours, d’encourager et favoriser la connaissance de la montagne, en particulier de la montagne française, sa fréquentation individuelle, ou collective en toute saison, l’étude et la pratique des disciplines, sciences et techniques qui s’y rapportent, la sauvegarde des beautés naturelles, de rapprocher par des liens de solidarité et d’amitié tous les amateurs d’activités de plein air en montagne et de concourir à la formation physique et morale de la jeunesse.
ARTICLE 3 – Moyens
Les moyens de la section sont :
En liaison et, avec le concours du Club Alpin Français :
- L’organisation de promenades, excursions collectives ou individuelles, ascensions, expéditions, écoles d’escalade, d’alpinisme, de ski et de spéléologie, la gestion, l’amélioration et l’entretien de refuges, chalets, abris et sentiers ;
- L’aide apportée à la création et au fonctionnement des compagnies de guides, des moniteurs et instructeurs et des organisations de secours en montagne ;
- La participation à l’étude, à la création et au fonctionnement des parcs naturels, nationaux et régionaux et, d’une façon plus générale, de tous organismes ayant pour but la sauvegarde des sites naturels.
- L’organisation de réunions, conférences, courses, épreuves, manifestations et campagnes ;
- L’édition et la publication de revues, bulletins, livres, cartes guides et manuels de tous travaux littéraires, scientifiques ou artistiques ;
- La création et l’amélioration des bibliothèques, centres de renseignements et de documentation ;
- La représentation et la défense de ses membres et de tous les adeptes de la montagne, notamment auprès des pouvoirs publics, du public en général et des associations étrangères.
ARTICLE 4 – Recettes
Les recettes se limitent aux montants attribués par l’Association.
La section fait validée par le Comité Directeur de l’association un budget prévisionnel (de charges).
L’ensemble des cotisations, subventions, ou tout autres revenus seront perçus par l’association.
ARTICLE 5 – Composition
La section se compose de membres actifs qui paient chaque année une cotisation à l’association et s’acquittent de la licence FFCAM annuelle obligatoire.
ARTICLE 6 : Constitution et tenue des assemblées générales de section
ARTICLE 7 : Nature et pouvoir des assemblées générales de section
ARTICLE 8 : L’assemblée générale de section
ARTICLE 9 : Le comité directeur de section
ARTICLE 10 : Le bureau de section
Ces articles sont définis dans le Chapitre 3 (Les modalités de fonctionnement des sections de l’association) des statuts de l’association Aqua Grimpe Millau Grands Causses.